Le concert

PRESENTATION DU CONCERT

Le concert de piano “Dans la nuit lumineuse”, ce n’est pas simplement un concert, mais un voyage musical au cœur de la production cinématographique déclinée au féminin. En effet, Luciano Sampaoli a réalisé « une galerie de portraits musicaux » dédiés à diverses productrices cinématographiques françaises.

C’est l’histoire de femmes d’exception racontée par le compositeur L. Sampaoli à travers ses compositions musicales qui naissent des rencontres et de l’observation de ces femmes.
Entre chaque composition, le compositeur ouvre la porte à une réflexion, comme si toutes ces histoires racontées en musique étaient l’histoire de chaque femme qui se bat pour atteindre ses rêves.

Les titres de chaque composition musicale ont été extraits de l’autobiographique d’Alice Guy afin de rendre hommage, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, à la première productrice et cinéaste de l’histoire du cinéma.

Le pianiste Nunzio Dello Iacovo, depuis vingt ans interprète raffiné de la musique de Luciano Sampaoli, jouera les musiques dédiées aux productrices cinématographiques françaises.

LE COMPOSITEUR

Screen Shot 2018-03-02 at 13.34.21.pngLe compositeur Luciano Sampaoli, ancien élève de Pierre Boulez, a contribué notablement au renouvellement de la musique de notre temps avec son théâtre musical développé autour des thèmes du Mythe et de la Tragédie. En effet, son style est caractérisé par un langage persuasif et en même temps puissant qui utilise les techniques de la composition modale, de la tonalité ainsi que celle de l’atonalité. Ses œuvres ont été présentées auprès d’importants théâtres, notamment le Théâtre La Fenice de Venise, la Carnagie Hall de New York, le Convent Garden de Londres, l’Auditorium S. Cecilia de Rome ainsi que le Théâtre Bonci de Cesena. De nombreux auteurs ont travaillé avec lui pour la réalisation de ses œuvres, notamment le poète Mario Luzi avec une collaboration de 20 ans, le poète Yves Bonnefoy, l’écrivain Umberto Eco, le poète Jude Stéfan, la scientifique, Prix Nobel de médecine, Rita Levi Montalcini, le philosophe Emanuele Severino, la poétesse Alda Merini et le journaliste Sergio Zavoli. Ses derniers enregistrements discographiques, « Vola alta parola » et « Se musica è la donna amata », sont consacrés au rapport entre parole et musique que le compositeur approfondi depuis plusieurs années. En parallèle, L. Sampaoli explore, en tant que photographe, le rapport entre la musique et l’image en réalisant diverses expositions photographiques, parmi lesquelles « Ut pictura poesis » et « Luminosi incanti ». L. Sampaoli a été professeur à l’université de Bologne, à l’université de Francfort, à l’Académie de Communication de Milan ainsi qu’à l’université de Urbino. Par ailleurs, il a été animateur de RAI-Radio 3 pour la transmission radiophonique « Il concerto del mattino ». Récemment, le Sénat de la République  Italienne a organisé à Rome une manifestation dédiée à Luciano Sampaoli pour mettre en valeur son travail.

LE PIANISTE

Screen Shot 2018-03-02 at 13.35.34Nunzio Dello Iacovo a obtenu un diplôme de piano avec mention au Conservatoire “S. Cécile” de Rome. Ensuite, il a poursuivi ses études à l’école de spécialisation supérieure à Saluzzo avec Jean B. Pommier, à Vienne avec M° Paul Badura Skoda et à la Hochschule “Mozarteum” à Salzbourg avec M° Sergio Perticaroli. En 1987 il gagne la « Sélection Aram » de Rome pour des concerts à l’étranger soutenus par le Ministère des Affaires étrangères. L’année suivante il commence ses premières tournées en Allemagne, en République Slovaque, en Angleterre et en Romanie. Son activité artistique est réalisée même à travers la combinaison entre la musique du piano et d’autres expressions artistiques. Récemment il a interprété nombreux cycles de concerts, parmi lesquels le cycle “De Chopin à Chopin”, en 2010 et “La planète bleue”, réalisé pour Expo Milan 2015. Depuis plus de vingt ans Nunzio Dello Iacovo collabore avec le compositeur Luciano Sampaoli.  Leur liaison artistique remonte au 1995 à l’occasion du concert “Vola alta parola » pour le théâtre “La Fenice” de Venise et dès lors ils ont collaboré dans le cadre de nombreux concerts et enregistrements. Nunzio Dello Iacovo est également professeur de piano au Conservatoire “N. Rota” de Monopoli.

Dans la nuit lumineuse

Concert de piano
Musique de Luciano Sampaoli
Pianiste Nunzio Dello Iacovo

Prologue

Mon prince charmant
pour Tonie Marshall

Le fils de la lanterne magique
pour Véronique Zerdoun

Vingt figures dansantes
pour Martine de Clermont-Tonnerre

Sous les yeux émerveillés de nos descendants
pour Sidonie Dumas

Prise de vues
pour Brigitte Maccioni

I

Le long ruban d’or
pour Agnès Vallée

Mur de glace
pour Laetitia Gonzalez

Je les ai si souvent vus en rêve
pour Yael Fogiel

Mon profond étonnement
pour Julie Gayet

La nuit tombante
pour Nadia Turincev

II

Avec quels battements de cœur
pour Alice Girard

Cela me passera
pour Anne-Dominique Toussaint

Le meilleur souvenir
pour Véra Belmont

Le premier vol
pour Christine Gozlan

Les bras au ciel
pour Bénédicte Couvreur

III

Une promenade de découverte
pour Catherine Bozorgan

Les étoiles s’allumèrent
pour Martine Marignac

L’art et la réalité
pour Denise Petitdidier

Le soleil couchant allongeant les ombres
pour Nathalie Gastaldo-Godeau

Les lueurs de l’aurore
pour Catherine Dussart

Epilogue

Toute ma vie